
Annonce
Au nom des nombreux contributeurs à la suite de modules MongoDB pour Drupal, au fil des ans, OSInet annonce la version 8.x-2.0-alpha1 du package MongoDB pour Drupal 8, six ans après la première version pour Drupal 6.
Cette version marque la première étape vers une version stable du package pour Drupal 8, composée de:
mongodb
un module exposant la nouvelle bibliothèque PHP pour MongoDB sous forme de services Symfony exposés à une instance Drupal 8.x. Il est conçu comme une couche de connexion minimale et cohérente adaptant le composant PHP pour MongoDB à Drupal 8, destinée à uniformiser l'accès à MongoDB pour tous les modules désirant l'utiliser, que ce soit en contribution ou en code spécifique.mongodb_watchdog
un logger PSR-3 enregistrant ses données d'événement dans une base MongoDB. En complément des fonctionnalités de base des loggers Drupal (dblog, syslog), et des ajouts déjà fournis par les versions 6.x and 7.x, la version 8 apporte un rapport par requête donnant accès à tous les événements produits au cours du traitement d'une requête.
Feuille de route
La branche 8.x-2.x marque un redémarrage pour ce package: les travaux initiaux pour Drupal 8, dans la branche 8.x-1.x, représentent la mise en œuvre d'un projet ambitieux visant à fournir une version de Drupal ne requérant aucune base SQL. Bien que cette version ait atteint une part importante de ses objectifs, notamment grâce à son sponsoring par MongoDB Inc., elle est demeurée à l'arrêt sur un état instable, limitée à une version Drupal core spécifique située entre 8.0-alpha9 et 8.0-alpha10, et n'a connu aucun progrès depuis 2015. Elle n'est en particulier compatible avec aucune version stable de Drupal 8 core.
Afin de laisser à ce projet toutes les chances de reprendre le développement sans pour autant bloquer les sites Drupal 8 requérant à plus court terme, la branch 8.x-2.x a été créée comme une alternative à risque réduit, focalisée sur:
- "Not only SQL": soutenir MongoDB sur une distribution Drupal SQL standard, plutôt que fournir un CMS intégralement dénué de SQL.
- Utiliser les nouvelles versions du code sous-jacent: MongoDB 3.x, la
nouvelle extension PHP
mongodb
, et PHP 7.x, plutôt que soutenir les versions antérieures de MongoDB, l'extension PHP historiquemongo
, et PHP 5.5/5.6. - Produire une version effectivement utilisable à l'occasion des Drupal Dev Days Milan 2016, plutôt qu'une branche de développement perpétuellement instable avec une visibilité limitée.
- Ajouter de nouveaux services au fil de versions incrémentales, plutôt qu'attendre une version "complète" pour une durée indéterminée.
Contributeurs
Le package MongoDB pour Drupal 8 est le résultat du travail de multiples contributeurs: Karoly Negyesi (chx), Frédéric G. MARAND (fgm), Janez Urevc (slashrsm), Zsolt Tasnádi (skipyT), Marc Ingram (marcingy), Rok Žlender (Rok Žlender), Jakob Perry (japerry), Philippe Guillard (pguillard), ...sans oublier les nombreux contributeurs des versions antérieures, sans lesquels, rien de tout ceci n'existerait aujourd'hui.