Je suis sûre qu’on a tous déjà connu ce moment où, d’un coup, une idée de génie nous vient en tête. On commence à réfléchir, à imaginer plein de choses autour de cette idée, et on a envie de se lancer. Mais avant ça, on s’empresse d’aller voir son ou sa meilleur.e ami.e, sa mère, son frère, n’importe, pour leur en parler. Et c’est génial, ils adorent l’idée ! Alors on se lance et on finit par se rendre compte, quelques jours, semaines ou mois plus tard qu’il s’agissait en fait d’une fausse bonne idée.
C’est exactement là qu’intervient le Mom Test : un livre et une méthode que chaque entrepreneur.e ou chaque personne devant mener des entretiens utilisateurs devrait prendre connaissance.
Je vais vous présenter ce livre, écrit par Rob Fitzpatrick, ensuite je vous expliquerai les grands principes de la méthode et enfin, les trois raisons pour lesquelles vous devriez le lire ! C’est parti.
Le mom Test, c’est quoi ?
Premièrement, pourquoi le “Mom Test” ? L’auteur Rob Fitzpatrick a décidé d’appeler la méthode de cette manière car selon lui, vous apprendrez à poser des questions de sorte que même votre mère ne pourrait pas vous mentir !
Demander à n’importe qui dans notre entourage proche “Est-ce que tu penses que c’est une bonne idée ?”, c’est prendre le risque qu’ils aient peur de vous blesser en vous disant qu’ils n’aiment pas votre idée. Eh oui, il y a de grandes chances qu’ils vous mentent ! Et cette hypothèse fonctionne avec la plupart de vos interlocuteurs.
Ainsi, pour que nos entretiens se révèlent efficaces, l’auteur nous offre dans son livre une méthodologie pour les orienter de manière à obtenir des faits, et non pas des opinions.
Vous allez voir, il n’y a rien de bien compliqué !
Alors, comment on fait ?
La méthodologie du Mom Test a été pensée autour de trois règles fondamentales qui vous permettront de récolter des informations concrètes et qui vous seront réellement utiles pour déterminer si notre idée est une idée de génie (rien que ça), si nous devons la réajuster, ou l’abandonner.
Principe n°1 : Parlez de leur vie, pas de votre idée
Au lieu de présenter directement votre idée et de demander un avis, commencez par poser des questions sur l'expérience personnelle de votre interlocuteur. Votre but est de comprendre leurs problèmes, leurs défis, leurs désirs et leurs besoins dans le domaine de votre idée. Par exemple, si vous développez une application de gestion du temps, au lieu de demander "Pensez-vous qu'une application de gestion du temps serait utile ?", vous pourriez demander : "Quelles méthodes utilisez-vous actuellement pour gérer votre temps et quels problèmes rencontrez-vous ?".
Alors qu’avec la première question vous avez de grandes chances d’obtenir un “oui” ou un “non” en guise de réponse, la deuxième question est une question ouverte, et elle permettra à votre interlocuteur de s’exprimer pleinement sur sa routine et ses problématiques. C’est exactement cette réponse qui vous permettra de récolter des données intéressantes pour développer votre idée. N’oubliez pas, les gens adorent parler d’eux !
Principe n°2 : Posez des questions sur le passé
Au lieu de demander à votre interlocuteur ce qu'il ferait ou ce qu'il aimerait dans le futur, demandez-lui ce qu'il a fait dans le passé. Les prédictions sur les comportements futurs peuvent être largement influencées par ce que la personne pense que vous voulez entendre. Les actions passées, en revanche, sont des faits. Par exemple, au lieu de demander "Utiliseriez-vous une application pour gérer votre temps ?", demandez "Avezvous déjà utilisé une application pour gérer votre temps ? Si oui, pourquoi avez-vous arrêté de l'utiliser ?".
Ce qu’il faut tirer de ce principe-là, c’est que les faits passés sont concrets, imaginer le futur est hypothétique et ne repose sur aucune donnée solide.
Principe n°3 : Écoutez plus que vous ne parlez
Résistez à l'envie de parler de votre idée, de la défendre ou de la vendre. Votre objectif lors de l'entretien n'est pas de convaincre l'autre personne de la valeur de votre idée, mais d'apprendre d'elle. Écoutez attentivement, posez des questions de suivi pour approfondir et comprendre pleinement son point de vue.
Je sais que parler de son idée et qu’avoir de l’approbation fait du bien à l’ego, cependant, il va falloir le laisser de côté si vous voulez que celui-ci reste intact dans les mois qui viennent.
3 raisons pour lesquelles vous devriez lire The Mom Test
1. Éviter les faux positifs
Trop souvent, les entrepreneurs reçoivent des commentaires positifs sur leurs idées de produits ou de services, mais lorsque vient le temps de lancer, les ventes ne suivent pas. C'est souvent le résultat de ce que l'on appelle des "faux positifs", c’est-à-dire des encouragements et des approbations polis qui ne se traduisent pas par une réelle volonté d'achat. Le Mom Test vous aide à éviter ça en vous apprenant à poser des questions qui donnent des retours d'information précieux, plutôt que des commentaires superficiellement positifs.
2. Gagner du temps et de l'argent
En vous donnant des outils pour valider efficacement votre idée avant de la mettre en œuvre, le Mom Test peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent. Plutôt que de consacrer des ressources au développement d'un produit que personne ne veut, vous pouvez utiliser les principes du Mom Test pour évaluer l'intérêt réel pour votre idée dès le début et l'adapter en conséquence.
3. Apprendre à écouter
Le Mom Test n'est pas seulement une méthodologie pour obtenir des retours sur une idée de produit ou de service. C'est aussi un guide pour apprendre à mieux écouter et à comprendre les autres. Que vous soyez entrepreneur ou non, les compétences en communication et en écoute que vous pouvez acquérir en appliquant les principes du Mom Test peuvent s'avérer extrêmement utiles dans de nombreux aspects de votre vie et dans beaucoup de domaines différents.
Ce que j’en tire
Je pense que vous l’avez deviné : je recommande le Mom Test ! J’ai lu ce livre car je vais probablement devoir réaliser des interviews dans un futur pas si lointain. Mais je me suis rendu compte que ce livre pouvait être utile dans diverses situations car il n’apprend pas uniquement à mener des interviews, mais à améliorer globalement nos skills en communication. Effectivement, l’écoute active peut s’avérer utile dès que l’on doit discuter avec quelqu’un, que ce soit dans un domaine professionnel ou personnel.
Le Mom Test m’a aussi convaincue que parfois, tourner autour du pot est plutôt une bonne chose. Quand on cherche des informations, aller droit au but fait gagner du temps, mais cela fait perdre en détails aussi ! Revenons à notre idée d’application de gestion du temps, si vous demandez à quelqu’un si une telle application peut leur être utile et que la réponse est “oui”. Génial, vous avez un potentiel client ! Mais qu’avez-vous tiré comme information qui pourrait vous être utile pour le développement de votre l’application ? Avez-vous noté des pistes sur comment vous démarquer ? Voilà pourquoi tourner autour du pot et naviguer entre les histoires de votre interlocuteur pourront vous apporter des données très intéressantes !
Conclusion
En conclusion, le Mom Test de Rob Fitzpatrick est un excellent outil pour tous ceux qui souhaitent développer un produit, un service ou une entreprise. En nous apprenant à poser les bonnes questions et à écouter attentivement les réponses, Rob Fitzpatrick nous offre la possibilité d’avoir une meilleure compréhension des besoins et des désirs de nos clients potentiels, nous permettant de maximiser nos chances d’aller dans la bonne direction.
Cependant, gardez en tête que, comme tout outil, le Mom Test n'est pas une solution miracle. Il doit être utilisé avec discernement et en complément d'autres méthodes de recherche et de test. Cela dit, si vous cherchez un moyen d'améliorer vos interactions avec les clients et d'obtenir des données de meilleure qualité, le Mom Test vaut certainement la peine d'être essayé.
Acheter Le Mom Test sur Amazon.fr (lien affilié)