Material design avec LumX

J'ai participé au CodeLab organisé par les Google Developer Groups sur LumX, une bibliothèque CSS intégrant les principes du "material design" de Google. La bibliothèque, basée sur AngularJS et développée par Lumapps, est disponible sur Github.

Material design est le terme que Google utilise pour ses guidelines pour la création de bonnes interfaces d'application. Le but est de créer un langage visuel qui permet d'harmoniser les interfaces de différentes applications et ainsi offrir une expérience utilisateur fluide. Sa vocation est d'être intuitif en se rapprochant aux concepts du monde concret et en guidant l'utilisateur avec les animations, éléments et espacements réfléchis qui ont chacun une signification.

Google propose déjà deux bibliothèques pour les guidelines, et d'autres ont été créées par des développeurs et des entreprises. LumX aspire être plus complète (en incluant par exemple un carrousel et une barre de défilement) et plus rigoureuse que les bibliothèques de Google. Autrement elle respecte strictement les guidelines de material design : les couleurs, les boutons, les espacements responsives, etc.

Le CodeLab était un bon aperçu sur cette bibliothèque, voire sur le material design en général, même si la partie "hands-on" restait un peu trop courte. Lumapps fournit néanmoins une bonne démonstration pour continuer l'exercice guidé chez soi.

Material design est fait pour les applications et sites web qui appartiennent à l'univers Google ou Android ou cherchent à s'en approcher. Il pourrait être utile également pour les applications destinées à un public restreint, comme les outils internes d'une entreprise, pour offrir le même confort que celui auquel les utilisateurs sont habitués avec les applications grand public. Il reste à voir s'il est intéressant d'étendre son utilisation à des applications ou sites web plus universels. En tous cas, les ressources fournies par ces bibliothèques sont d'une grande aide pour l'application de ces principes, là où ils sont adaptés.