Groupware, préparation de cours et de vidéos en Ubuntu

Quand je vois les millions qui ont été investis en France en déploiement de logiciels comme Lotus Notes ou Microsoft Exchange, le type de logiciels qui suit me donne des fourmillements. L'Europe est largement équipée, mais n'y a-t-il pas des besoins en Afrique, et sans licences Windows ? :

http://www.junauza.com/2013/05/best-collaboration-tools-linux-has-to.html

Sinon, pour préparer les cours, j'ai regardé ceci pour voir si Ksnaphot ou Gsnapshot avaient de la concurrence intéressante. Il semble que oui :

  • http://www.junauza.com/2013/04/best-screen-capture-tools-for-ubuntu.html
  • *shelr* est un truc original auquel je n'aurai pas pensé : il sert à documenter des sessions en mode console, avec une console de taille réduite (par exemple 32 lignes de 60 caractères) pour avoir des printouts bien lisibles. Commode pour les cours de fondamentaux MySQL
  • *shutter* permet de combiner l'annotation avec la prise de copie d'écran, comme quelques logiciels sous Windows.

Je vous avais parlé antérieurement de ma brève expérience avec RecordMyDesktop. Je n'ai pas eu l'occasion de le réutiliser depuis.

Enfin, concernant la nouvelle composante de la bureautique, à savoir l'édition vidéo (je n'ai en fin de compte pas acheté Vegas Platinum 12), voici quelques bonnes choses :

Concernant le prétendu "Ken Burns effect", je crains que sa banalité ne le rende (déjà !) hélas insupportable.