Le positionnement de Go
Go est un langage à la syntaxe simple, presque minimale, et aussi près que possible du matériel pour un langage destiné à un public de développeurs professionnels.
Il se distingue en cela à la fois des langage usuels de la programmation web, comme ECMAScript / JavaScript, PHP, Python ou Ruby; et de ceux utilisés couramment dans le développement d’applications d’entreprise, comme C, C++, Java, C#, voire les versions modernes de BASIC : simple à aborder, il demande des compétences plus importantes pour être maîtrisé.
Le positionnement du livre
C’est en partant de cette constatation que j’ai conçu le projet de ce livre: plutôt qu’un simple opuscule d’introduction qui aurait accompagné les premiers pas de développeurs débutants — il y a suffisamment de blogues sur le sujet, sans compter la documentation en ligne du langage — j’ai cherché à concevoir un ouvrage destiné aux développeurs déjà expérimentés, pour leur permettre de rapprocher et comparer les concepts Go de ceux avec lesquels ils sont déjà familiers dans leurs langages du quotidien.
Pour cette raison, plutôt que de décrire le langage ex nihilo, en faisant abstraction des décennies d’expérience avec la programmation et le génie logiciel qui ont créé l’informatique d’aujourd’hui, chaque concept est introduit en le rapprochant de ses homologues dans d’autres langages, voire en l’insérant dans l’histoire de l’évolution des langages depuis Cobol, Fortran, Lisp ou Perl sans oublier les origines des choix qui l’ont défini, comme Algol, BCPL, Erlang, Modula, Oberon, Pascal, Simula ou Smalltalk.
Dans le même souci de précision, le soutien de Go pour la programmation concurrente,
et ses bases dans CSP, font l’objet d’un chapitre complet, décrivant non seulement
les canaux et goroutines qui en sont le pain quotidien, mais aussi les mécanismes
plus avancés et indispensables en production, comme les contextes, mais aussi
l’ensemble des types et fonctions des paquets sync
, sync/atomic
, et golang.org/x/sync/*
,
et le détecteur de situations de compétition indispensable à leur validation.
Afin d’être précis, chaque concept est accompagné d’au moins un listing, et parfois d’un équivalent dans un autre langage, ou d’un lien vers le code source du langage lui-même.
Voilà pourquoi un livre parlant d’un langage d’apparence aussi simple que Go en comporte plus de 150 listings et près de 400 pages: mieux servir le lectorat professionnel de la collection InfoPro dans laquelle il est publié.
Éditions / achat
Publié par les Éditions Dunod, cet ouvrage est disponible dans la plupart des grandes librairies, mais aussi en ligne, par exemple:
Cette première édition est disponible sous 4 formats :
- Papier
- Kindle, en mode “Print replica”
- ePub 3 avec DRM (ACSM), en mode paginé