Se lancer, apprendre et contribuer

J'ai vécu un moment signifiant dans ma vie de Drupalienne la semaine dernière : j'ai participé à mon premier code sprint lors des Dev Days à Dublin.

J'appréhendais un peu. Je me demandais si j'allais trouver des sujets de travail qui correspondraient à mes connaissances. Je ne savais pas si j'arriverais à bien me débrouiller avec les procédures et la protocole de contribution. Je n'étais pas sûre s'il y aurait des gens à qui je pourrais demander de l'aide. J'avais tort d'avoir peur.

Un code sprint est l'occasion idéale pour ceux qui souhaitent contribuer, mais qui ne sont pas familiers avec les méthodes. Parmi les participants il y a aussi bien des experts de longue date que des novices et, surtout, toujours des gens qui sont là pour initier et aider. Ainsi j'ai été guidée étape par étape et eu des conseils à chaque petite question. Eux et les autres m'ont aidée à prendre en main les procédures de contribution ainsi qu'à trouver des sujets sur lesquels je suis à l'aise.

Avoir participé aux code sprints m'a faite sentir mieux impliquée dans la communauté et m'a appris des points concrets de méthodes et de possibilités de contribution – deux choses bien motivantes. Je saurai continuer le travail.

Sur drupal.org, le "Getting Involved Guide" détaille les différentes possibilités de s'impliquer, et son chapitre "New contributor tasks" est adressé à ceux qui souhaitent s'y mettre. Dans l'issue queue il est possible de filtré par le mot-clé "novice".

Le mieux est tout de même de trouver un sprint (en cherchant par exemple ici) et s'y rendre ! Au Drupalcon de Prague du 23 au 27 septembre prochain on peut venir sprinter les jours avant et les jours après la conférence.