Il y a tant de livres sur les startups déjà bootstrappées...
Au fil des ans, j'ai lu nombre de livres sur les startups, parmi lesquels
Four steps to the epiphany de Steve Blank,
la série des livres sur la Lean Startup par Eric Ries,
Business Model Generation d'Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur,
Crossing the chasm de Geoffrey A. Moore,
et nombre d'autres, souvent intéressants, mais jamais directement utilisables au stade du kickoff. J'ai par exemple plus d'une fois recommandé Crossing the Chasm à des collègues dans des projets à des stades de développement plus avancés mais, malgré ses qualités, il concerne le saut vers l'échelle "scaleup" et pas les premiers pas.
Mais Trajectory s'adresse à celles qui ne le sont pas encore
C'est là que Trajectory est arrivé juste au bon moment pour OSInet, alors que nous sommes aux premiers pas de la recherche sur l'adéquation produit/marché ("product/market fit") pour un nouveau projet. Enfin !
Pourquoi a-t-il semblé "juste comme il faut", à la différence de ces grands classiques de la littérature de startup ? Parce que, à mon sens, il est plus directement utile, plein de trouvailles factuelles, concrètes, de chiffres précis difficiles à trouver. Et aussi parce que l'auteur n'hésite pas à reconnaître à quel point la recherche de ces éléments concrets et chiffrés l'a forcé à reviser quelques-unes de ses propres hypothèses, notamment l'efficacité inattendue et souvent déniée des modèles économiques combinés ("combination business models").
Et en même temps, il est moins basé sur des formules prescriptives que, par exemple
le Manuel du créateur de startup.
Est-il pour vous ?
En conclusion, pour moi, je le recommande chaudement à n'importe qui exerçant dans une startup au stade de l'idéation ou du kickoff. Il est probablement moins utile une fois que vous avez terminé les étapes de customer discovery et product/market fit.
Acheter Trajectory sur Amazon.fr (lien affilié)